Accueil du site > Chaud de vent ! > Petite présentation

Petite présentation

Le 24 Phalle 131 - Ste Orchidée, aumonière

Je me rends compte que je n’ai pas présenté le contenu (à venir) du site.

Donc allons y : ici on cause de fabrication artisanale (et même carrément sauvage) d’instruments à vent, et plus particulièrement d’instruments à anche (et pour être carrément précis et pontifiant, d’instruments à anche simple).

Je me suis intéressé à cette activité après avoir acheté il y a quelques années des clarinettes en roseau et en bambou à Patrick Charlier, qui fabrique ce genre d’instrument dans les Bouches du Rhône. De plus, étant clarinettiste et saxophoniste amateur, j’ai toujours été intrigué par la conception de ces instruments. Pourquoi des trous de cette taille et pas de celle-la, pourquoi ici et pas la ? Pourquoi en bois ou en métal ? Pourquoi cônique ou cylindrique ? etc...

M’étant lancé récemment dans la fabrication et dans la modélisation de ces instruments, je voudrais vous faire partager ici les quelques connaissances que j’ai de la chose.

Pour l’instant je n’envisage pas de site interactif avec forum et tout le binz. Pour la tchache, je suis présent sur le site forum-lutherie. Personellement j’ai pas trop envie de gérer ça (je rends grâce à ceux qui en ont le courage, une pensée émue eux, hop !).

Dans un premier temps il faudra venir souvent, le site étant alimenté « au fil de l’eau » (et surtout au fil du temps que j’ai). Je posterai des brêves et des messages sur le forum lutherie pour vous tenir au jus. Vous pouvez m’écrire à eric@vents-sauvages.levillage.org.

Bonne visite (oui je sais pour l’instant on a vite fait le tour)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0