Accueil du site > L’atelier propose... > Clarinette si♭ en métal Bettoney, modèle US

[à vendre]

Clarinette si♭ en métal Bettoney, modèle US

Le 6 Décervelage 137 - Sts Polonais, prolétaires , par EricW

Vendue !

Cette clarinette a été fabriquée par les ateliers Harry Bettoney à Boston, aux USA. Ce modèle était destiné à l’armée américaine. Elle est d’une seule pièce, à l’exception du barillet qui est démontable. La construction est extrêmement robuste (en particulier, regardez les cheminées munies de bords très épais. Ces cheminées sont usinées dans la masse. L’argenture est légèrement usée par endroit mais globalement, elle est en bon état. La couche d’argenture est d’ailleurs très épaisse. Le clétage est très robuste et précis.

C’est indéniablement un modèle professionnel, quoi qu’un peu en retrait par rapport au haut de gamme des productions bettoney (la « silva bet »), des selmer métal et des silver king.

vous pouvez entendre cette clarinette sur cet enregistrement (il y a deux voies, mais elles ont été toutes deux réalisées sur cet instrument).

Cette clarinette a été entièrement restaurée par mes soins, cette restauration comprenant :

- démontage et nettoyage complet.
- changement des ressorts donnant des signes de fatigue ou comportant de trop nombreuses traces de corrosion.
- rattrapage de tous les jeux existant dans le clétage.
- réparation de la clé 11 (4ème cadence) :la spatule était manquante (bras cassé avant la spatule) : une spatule provenant d’une bettoney cadet a été brasée en lieu et place de la spatule manquante.
- tamponnage complet : tampons en liège sur tout le corps du haut, tampons en cuir sur le corps du bas, à l’exception de la clé 5 (si/fa♯), munie d’un tampon en liège.
- réglage des levées des clés.

(Cliquez sur mon nom en haut de l’article pour m’envoyer un message si vous êtes intéressés)

Prix de vente : 400€

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0