Accueil du site > À Manger pour les Machines ! > Jwind, calculs sur les colonnes d’air

Jwind, calculs sur les colonnes d’air

Le 16 Décervelage 132 - St Mauvais, sujet , par EricW

Qu’est-ce que c’est ?

JWind a la prétention d’être un ensemble de paquetages logiciels écrits en java et permettant de réaliser des calculs sur des colonnes d’air :

- calcul de la correction de fin de tuyau
- calcul de placement des trous et corrections afférentes (je cause bien hein ?).

Si vous ne voyez pas de quoi je parle, lisez ce truc là.

Comment ça marche ?

Pour l’instant, il n’y a aucune interface graphique. Tout se fait à la ligne de commande. La documentation est contenue dans l’archive téléchargeable en bas de cette page.

Que me faut-il pour faire fonctionner ce merveilleux logiciel ?

Ah vous voulez des mots barbares ! Eh bien allons y gaiement, je vais vous en donner du jargon moi !

Pour faire fonctionner JWind, vous aurez besoin d’un jdk 1.5. Si vous ne savez pas ce que c’est, honêtement, laissez tomber pour l’instant. Le jour ou une âme charitable voudra bien développer une interface graphique vous pourrez revenir. Je précise tout de suite que ce n’est pas moi qui m’en chargerai, j’ai HORREUR de développer des interfaces graphiques (pouah !).

Or donc je disais qu’il faut un jdk 1.5. Si vous voulez juste exécuter le runtime suffit. Masi 1.5 quand même.

Le jdk 1.5 est obligatoire pour compiler car j’utilise :

- les assertions java (dispo à partir du jdk 1.4)
- les classes génériques (là c’est 1.5 obligatoire)
- les dernières moutures des classes XML (JWind est assez hautement XMLisé, ça fait bien dans les salons de coller du XML partout, alors bon, on va pas se priver de briller un peu, c’est tellement rare, mais je m’égarre).

Le jre 1.5 (inclus dans le jdk bien entendu) est nécessaire car JWind utilise de façon intensive l’implantation Xerces de l’analyseur/validateur XML qui est dans le jdk 1.5 (alors là je crois que pour le volet jargonnage j’ai consommé tout mon crédit pour un bon momment).

Bon bref, la doc est dans l’archive, amusez vous bien.

JWind est un logiciel libre

JWind est distribué avec son code source, ce qui signifie que vous pouvez modifier le programme à volonté. Merci toutefois de me faire part de vos modif, ça peut m’intéresser et en intéresser d’autres.

JWind est un logiciel libre sous licence GPL, ce qui signifie que vous pouvez le redistribuer librement.

Pour plus de renseignements sur les logiciels libres, allez lire cette page

Bon ben, bonne chance, Ah si !! Un dernier mot : JWind a servi à la conception de la clarinette en roseau décrite ici ainsi qu’à deux autres clarinettes, en bambou cette fois, qui sont en cours de réalisation. Tout ça pour vous dire que ça marche.

Allez, enlevez vos mains du clavier et sortez la scie, la perceuse, (et peut être le mercurochrome aussi, on sait jamais), vous allez voir, on se marre bien en faisant ces trucs là !

Eric

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0