Kaval en PVC

L’instrument du plombier bulgare

Le 28 As 135 - Nativité de St Swift, chanoine , par EricW

Voici donc tout ce qu’il vous faut pour vous fabriquer un kaval, flûte bulgare, (mais aussi macédonienne, grecque...), à l’aide d’un bout de PVC, d’une scie à métaux, de quelques forets et d’un cutter.

Le kaval est une flûte sans embouchure : les deux extrémités sont débouchées, et on souffle par une extrémité qui est biseautée par l’extérieur. C’est ce qu’on appelle une flûte oblique.

PNG

matériel

Normallement, la perce du kaval fait 16mm de diamètre. Si vous arrivez à trouver du tuyau de PVC de diamètre intérieur 16mm, vous êtes vernis. De mon côté je n’ai trouvé que du 14mm (diamètre extérieur 16), ou du 18mm (diamètre extérieur 20). Donc c’est parti avec de la gaine électrique IRL en PVC de 20mm (pas cher dans tous les castomerlin).

Ensuite il vous faut des forêts : de 5 à 8mm, par pas de 0.5 (ou par pas de 1, mais c’est plus chiant), une scie à métaux pour couper le tube, et un petit cutter pour ébarber les trous.

dimensions

De ce que j’ai pu glaner de ci de là sur le net, le diamètre influe très peu sur la position des trous, donc avec n’importe quel tuyau dont le diamètre intérieur est entre 10 et 20mm, ça devrait coller. Simplement, un tube de 10mm sonnera plus facilement dans l’aigu, alors qu’un tube de 20mm sonnera plus facilement dans le grave. Traditionnellement, les kaval macédoniens ont un plus petit diamètre (entre 10 et 15mm), alors que les kaval bulgares ont un diamètre plutot compris entre 15 et 20mm. Le mien fait 18, mais je vais en faire un dans la foulée à 14 (3h boulot, c’est vite fait).

Quoi qu’il en soit donc, les mesures suivantes devraient coller pour un kaval en (c’est la tonalité traditionnelle, avec do).

kaval en ré
doigt distance à l’embouchure
pouce 278mm
index gauche 299mm
majeur gauche 325mm
annulaire gauche 351mm
index droit 377mm
majeur droit 409mm
annulaire droit 429mm
auticulaire droit 454mm
trou d’accord 1 (en dessous) 520mm
trou d’accord 2 (au dessus) 548mm
3ème et 4ème trous d’accord (opposés de côté) 578mm
extrémité 635mm

procédure

Si vous voulez faire votre kaval d’une seule pièce, couper votre morceau de 635mm (un poil plus, on perd toujours un peu lors du biseautage de l’embouchure).

Vous pouvez aussi choisir de faire une embouchure démontable. Si vous utilisez de la gaine électrique, c’est assez simple, puisque ces gaines sont évasées d’un côté pour les emmancher entre elles. le côté évasé se placera du côté de l’instrument, et vous viendrez un emboîter l’embouchure. Le premier trou (pouce) étant situé à 278mm du haut, vous pouvez faire une partie embouchure assez longue. Faites tout de même attention à ne pas vous retrouver avec l’emmanchement au niveau du trou du pouce ! (non je n’ai pas fait cette c......e).

Biseautez l’embouchure par l’extérieur. L’angle importe peu. j’ai fait un angle d’environ 30°, mais 45’ marchera aussi. Un truc pour faire ce biseau facilement : agraffez (ou fixez par tout autre moyen) une feuille de papier de verre sur un support plat (genre une planche). Frottez votre embouchure à l’angle voulu en la faisant tourner sur elle même régulièrement. C’est très facile. Faites attention à le pas trop affuter l’emboucure tout de même, je vous laisse deviner pourquoi ...

Une fois l’embouchure terminée et votre tuyau ramené à 635mm, suivez la procédure suivante :

  1. Marquez les points de perçage (je fais ça avec une pointe à tracer, ça facilite le perçage)
  2. Percez à 5 ou 6mm
  3. Jouez des notes longues en lisant l’accordeur, et remarquez que tout est trop bas (ah oui au fait, comment souffle-t-on dans cet engin ? rien que ça ça va vous occuper croyez moi)
  4. élargissez les 4 trous d’accord par petites touches jusqu’à arriver un peu plus bas que le (tout bouché, voir la tablature)
  5. élargissez un trou à la fois par petites touches en commençant par les trous du bas et en remontant. Contrôlez

la justesse tout au long du processus. Restez toujours un peu en dessous de la note cible ! Il ne faut atteindre cette note qu’à la fin de ce processus.

  1. au dernier passage, on retravaille tous les trous en partant du bas, y compris les trous daccord

Sur ce site, ils disent même que si vous êtes pressés (genre il est 19h et il vous faut le kaval pour un cacheton à 20h), remplacez les étapes 2 à 6 par « percer tous les trous à 8mm ». Mouaip... Pour vous prendre des tomates dans la tronche à 20h c’est peut être la bonne technique effectivement.

autres dimensions

Je propose de collecter dans cette section des mesures de différents kavals, histoire de pouvoir varier les réalisations. On va commencer par le kaval turc d’Abel, qui a communiqué les mesures de son kaval sur le forum. Attention, cet instrument est en DO et non pas en RE comme mon proto en PVC.

  • perce:16 mm
  • longueur totale : 652 mm
  • diamètre des trous : 9 mm
cotes depuis l’embouchure, en mm
doigt distance à l’embouchure
pouce 313
index gauche 337
majeur gauche 364
annulaire gauche 393
index droit 420,5
majeur droit 448
annulaire droit 477
auriculaire droit 503
trou d’accord n°1 581.5
trou d’accord n° 2 622

Décorer votre précieux instrument

Le PVC gris c’est pas gégène quand même. Un petit truc pour fixer des motifs sur le PVC. Vous créez vos motifs avec n’importe quel soft sur un ordi, vous imprimez ça sur une imprimante laser. Ensuite vous plaquez le motif sur le pvc, et vous « mouillez » avec de l’acétone. Retirez délicatement le papier, et hop, ça a déja une bien meilleure tronche.

Amusez vous bien, je vous promet rapidement un article sur la façon de souffler dans le bidule (mais si vous êtes perspicaces et anglophones, google va vous dégotter ça).

Quelques photos

Et hop, quelques photos de mon merveilleux kaval d’électricien :

JPEG - 101.5 ko
JPEG - 41.5 ko
L’embouchure
On ne peux pas rêver plus simple.

P.-S.

L’acétone, c’est bien aussi poru enlever les codes barre sur les tuyaux PVC, dès fois que vous ayez pris le morceau où il y a le code barre pour fabriquer le kaval. Si si, y’a des maladroits, je vous jure (soupir).

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0